CAPFRANCE

BLOGS

SPORTS ET LOISIRS NATURE

Ski, luge, raquettes, rando : les incontournables de l'hiver

Ski, luge, raquettes, rando : les incontournables de l'hiver

ACTUALITÉ DU 16/12/2020

Entre relaxations douces et sensations fortes

Ce sont les grands classiques de l'hiver, les valeurs sûres ! Ils permettent une expédition en famille en toute sécurité et toujours en mode découverte. Luge, paret, bob, skis nordique et alpin, raquettes, randos... vous retrouvez ces activités incontournables dans tous les villages Cap France de montagne, dont certains sont au pied des pistes, à quelques pas des départs de circuits de randonnées hivernales. Une situation toujours appréciable, évitant les contraintes de transport. C'est le cas de nombreux villages vacances et hôtels clubs basés à moins de 300 mètres d'un domaine skiable, par exemple en Savoie, à Arc en Ciel les Karellis, à L'Orée du Lac à Tignes Val d'Isère, au Chalet La Vigogne les Arcs ou à La Pulka Valloire Galibier ; en Haute-Savoie, au Bérouze le Grand massif Mont-Blanc ; en Ariège, au Tarbesou Ax-3 Domaines ; dans les Pyrénées catalanes au Chalet Ma Néou Domaine des Angles... Vous retrouverez ici tous nos villages vacances au pied des pistes ,où la neige est encore très présente aux vacances de février (avez-vous remarqué comme elles arrivent vite après celles de Noël ?).

À L'Escandille, dans la capitale du ski nordique, un séjour ski parfumé d'histoire olympique.

Un des atouts de Cap France se trouve dans la diversité de ses villages, de leurs histoires et leurs relations avec un territoire. Certains sont situés à proximité et parfois même sur d'anciens sites olympiques. C'est le cas de l'Escandille dans le Vercors, à Autrans, commune baptisée « capitale du ski nordique ». En 1968, les JO d'hiver n'avaient pas seulement Grenoble pour terrain de jeux, Autrans fut un des sites d'accueil pour une dizaine d'épreuves dont le ski de fond, le saut combiné et le biathlon. Sur la terrasse du village vacances, en sirotant votre chocolat chaud ou votre génépi bien frais, vous serez face à une petite montagne sur laquelle avaient été installés en 1968 deux tremplins : l'un pour les entraînements, de 40 mètres, l'autre pour les compétitions, de 70 mètres. L'endroit pouvait accueillir 40 000 spectateurs. De nombreux tracés autour du tremplin portent l'histoire de grands champions. Au Duchet, dans le Jura, c'est le village vacances qui est gestionnaire du domaine skiable. Une large gamme de séjours, en solo, en duo, en famille ou en groupe, vous est suggérée. Vous pouvez même mixer : partir en famille et vous offrir au cours du séjour une petite parenthèse en couple : « Vos enfants et ados seront pris en charge dans notre club, accompagnés par des animateurs diplômés qui leur proposeront des activités ludiques en lien avec la nature ». Pensez aussi à la formule « Zéro prise de tête », tout inclus, restauration comprise. De nombreux villages vous proposent par ailleurs « des séjours packagés intégrant le forfait ski (ou l'encadrement) et la location de matériels ». En fait, chaque village montagnard propose des offres spécifiques autour de l'activité centrale du ski, en saison et hors saison. Au Domaine de Pyrène, par exemple, des « séjours trappeurs », pour des classes découverte, sont programmés. Ils intègrent « des heures de cours de ski alpin avec des moniteurs diplômés de l'ESF ou de l'ESI ».

La France compte 232 stations de ski et des classements sont régulièrement établis, prenant en compte des critères essentiellement techniques : enneigement moyen, taille du domaine skiable, tarifs, diversité des activités proposées... On trouve dans ces classements des sites Cap France très haut placés sur le podium, tels dans le top 10 : Chamonix (Chalet d'Argentière), les Arcs (Chalet la Vigogne) ou Tignes (l'Orée du lac)... D'autres classements intègrent les critères « ambiance » ou « charme de la cité », qui contribuent aussi, ça va de soi, à la réussite de vos vacances. Les deux principales stations de ski vosgiennes, Gérardmer (à 25 km du village vacances de la Bolle) et La Bresse (20 km des 4 Vents) sont réputées « de bonne ambiance familiale ». La station de Gérardmer, dotée de 21 pistes sur 40 km, est labellisée depuis 2013 « Station Famille Plus », c'est-à-dire respectant ces six engagements : « animations adaptées pour tous les âges ; du plus petit au plus grand, à chacun son tarif ; des activités pour petits et grands à vivre ensemble ou séparément ; tous les commerces et services sous la main ; des enfants choyés par nos professionnels ».

Soyez des Vikings... et gardez la forme sur les pistes de luge ou speed luge !

Parmi les activités que vous trouvez dans quasiment tous les villages de montagne, celles de la luge et du bob. Autant le ski (surtout alpin) nécessite un minimum de formation, autant la luge est accessible à tous, tout de suite. Attention toutefois, sur certaines pistes, la vitesse peut engendrer des accidents, restez prudents et casquez-vous ! La luge est un vieux sport remontant aux Vikings, vers 800 avant Jésus-Christ. Mais les Vikings, bien que sportifs, l'utilisaient à des fins utilitaires, pour transporter des marchandises. La luge devient sport plus tardivement, surtout à la fin du XIXe siècle en Suisse. Ce n'est qu'en 1884 qu'elle apparaît en France. En 1893, les premières compétitions voient le jour. En 1934, la luge est intégrée à la fédération de bobsleigh et en 1954 est créée la fédération internationale de luge, qui fait son entrée dix ans plus tard dans le programme des Jeux Olympiques d'hiver. Sacrés Vikings, il leur en a fallu de la patience ! Au-delà du plaisir qu'elle donne, des sensations – parfois costaudes – qu'elle procure, la luge est un excellent moyen d'entretenir sa forme et sa santé : « La luge fait travailler les muscles des bras et des épaules. Ce sport fait aussi travailler, de manière douce, vos abdominaux : ils sont ainsi plus toniques, votre ventre devient plus ferme et votre taille s'affine », explique le site Fourchette & Bikini qui voit dans la luge d'autres bienfaits, notamment pour les enfants : « L'atout majeur de la luge est la capacité à apprivoiser la vitesse et avoir des sensations fortes. Elle offre des sensations uniques de glisse et de vitesse. Parfaite pour réaliser des virages, des épingles à cheveux, des labyrinthes, des virages en forme de S avec une vitesse pouvant atteindre 150 km/h ». Certes, 150 km/h... mais on peut démarrer en mode plus cool, d'autant que c'est un des meilleurs sports/loisirs pour associer l'ensemble de la famille, passer vite de la petite frayeur du virage difficile au grand fou-rire de l'arrivée en trombe. C'est un sport intergénérationnel, très populaire, acceptant dans son giron aussi bien le gamin débutant que l'athlète confirmé. Plusieurs villages vacances Cap France intègrent la luge, ou le bob, à leur programme. À Autrans (L'Escandille), amusez-vous aussi sur la luge 4 Saisons. Avec ou sans neige, la speed luge fait émerger des sensations incroyables. Elle est accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite et aux enfants à partir de 3 ans (s'ils sont accompagnés d'une personne de plus de 16 ans). Vous voilà maintenant VGV... Viking à Grande Vitesse !

Séjour raquettes en février au Domaine de l'Adoux, près du lac de Serre-Ponçon

Parmi les classiques des sports/loisirs de plein air en hiver, la rando-raquette trouve une place de choix dans les villages et hôtels clubs Cap France. Le Domaine de l'Adoux, à Montclar, dans les Alpes de Haute-Provence, propose par exemple un séjour raquettes à neige en février, le prix comprenant la demi-pension (7 nuits, 7 petits-déjeuners et 7 dîners), la location du pack raquettes et quatre sorties raquettes avec un guide. Les villages vacances Font d'Urle dans le Vercors, ou l'Auberge Nordique au Grand Bornand, sont aussi de ces résidences de vacances qui proposent des randos-raquettes. L'Auberge Nordique joue même sur plusieurs gammes, du parcours Zénitude au parcours Évasion. C'est un sport doux, appréciable quels que soient les niveaux, pratiques, habitudes et âges. Il présente l'avantage d'un tempo possiblement léger, permettant d'être en phase (presque totale) avec la nature, de prendre le temps d'observer ses charmes et tenter de deviner ses mystères. Là aussi, nous naviguons dans le registre des sports/loisirs anciens, puisant dans la valise à bonnes idées de nos aïeux... qui utilisaient les raquettes notamment pour chasser. La gamme des sports inspirés de vieilles pratiques est longue. On y trouve aussi le paret, une luge ancienne en bois, entre monoski et luge : on est assis sur un ski en quelque sorte. Le village vacances le Salvagny, en Haute-Savoie, à Sixt-Fer-à-Cheval (classé parmi les plus beaux villages de France) propose des séances d'initiation au paret. Des versions modernes du paret (on dit "la girouette", si on est dans les Vosges) ont été inventées. On parle alors de yooner, snooc ou fabwé. Dans les classiques, une évidence : n'oubliez pas vos pieds, mettez-y de bonnes grolles et pratiquez la rando ! Tous les villages Cap France disposent d'un programme de rando hivernales. Plusieurs vous proposent des séjours rando-thalasso (ça marche bien ensemble et ça n'est pas que dans les villages vacances de montagne). Je me suis même laissé dire qu'il existait aussi quelques programmes, de grande qualité, rando-thalasso-apéro ! Avouez, c'est quand mieux que métro-boulot-dodo. A propos de dodo, amis insomniaques, ou simplement curieux de nature, sachez-le, quelques villages vacances Cap France pratiquent aussi la rando nocturne


Vianney Huguenot

Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.