CAPFRANCE

BLOGS

ACTUS ET RÉGIONS

Un petit tour chez les sauniers de Noirmoutier

Un petit tour chez les sauniers de Noirmoutier

ACTUALITÉ DU 24/04/2020

Sur l'île de Noirmoutier, deux villages vacances vous accueillent : Koat Ar Mor, entre océan, plages et forêts, et les Quatre Vents, qui marie aussi bords de mer et nature forestière. La gamme des belles aubaines est variée sur cette île, de multiples opportunités de découvertes, de plaisirs simples, de sensations inoubliables.

L'île de Noirmoutier est une ambiance, notamment alimentée par l'histoire des sauniers, exploitants et ouvriers des célèbres marais salants. On récolte ici un sel marin riche en sels minéraux et en oligo-éléments, lui donnant « des qualités diététiques exceptionnelles ». En moyenne, ce sont 3 000 tonnes de sel marin qui sont récoltées annuellement.

Vous pouvez bien sûr visiter ces marais salants, de juin à septembre, ils sont situés au centre de l'île. « Les sauniers aiment faire découvrir ce dédale d'étiers et d’œillets aux couleurs étonnantes », nous dit l'office de tourisme de l'île. Son directeur, Pascal May, nous explique aussi dans cet extrait d'interview qu'on peut aller acheter son sel directement chez les producteurs. Vous verrez ces multiples cabanons, en bord de marais et de route, faisant office de commerces. Leurs architectures sont variées, mignonnes et colorées. Elles ajoutent au charme de l'île.