Amateurs de bonne humeur, courez à Kerfetan !
ACTUALITÉ DU 15/03/2021S'il faut résumer en trois mots ce village vacances du sud Bretagne, j'opte pour ça : au cœur de tout ! Ce qui nous fait quatre mots et même un roman si l'on se faufile dans l'histoire hors du commun de cette résidence de vacances 3*, entre Ria d'Etel et Golfe du Morbihan, Vannes et Lorient, terre et mer, entre l'insolite et l'incontournable. Entrez « chez Sandrine et Benoît ». C'est ainsi que parlent les habitués du lieu, fidèles à Kerfetan – à l'esprit de Kerfetan ! – autant pour son ambiance inimitable, amicale et familiale, que pour la qualité du site et la gamme, très garnie, d'activités de découverte et de loisir. On pourrait même s'en tenir à un mot : liberté. Toujours le choix : ne rien faire, farnienter à l'envi, vous dorer la pilule au bord de la piscine ou à la terrasse du bar, ou occuper chacune de vos minutes à visiter, déguster, randonner, nager en mer, bâtir des châteaux de sable, pratiquer le paddle, le kayak, la pêche, muscler vos biscoteaux et vos connaissances en histoire, en architecture ou en gastronomie bretonne. Au fait, Kerfetan, kezako ? « Cela signifie le village de la fontaine. Celle-ci alimente un lavoir où quelques habitants de Landaul viennent encore laver leur linge, et ce ne sont pas forcément des femmes en coiffe. Ça surprend un peu les gens », précise Benoît Guibouin, codirecteur de Kerfetan, avec Sandrine, son épouse et associée. Ce couple, accueillant et jovial, connaît à peu près tout sur tout, à 30 km à la ronde. Partons à Kerfetan.
Une histoire d'audace et de passion, un village vacances « très esprit de famille »
Pour bien comprendre la richesse du site, il est utile de faire un crochet par le début de l'aventure... quand Benoît, à l'origine chauffeur-routier, et Sandrine, vendeuse, décident de changer de vie. C'était en 2008. Kerfetan reflète cette histoire d'audace et de passion... baptisée par un petit air culotté car dans les années 60, ce site est très en avance sur son temps et abrite un foyer pour jeunes retraités vivant en indépendance (un mode de vie qui se développe de plus en plus aujourd'hui). Benoît Guibouin : « C'était très précurseur mais à l'époque ça n'a pas fonctionné. Le site est devenu ensuite un village vacances, dans les années 80, exploité comme un camping. Nous sommes arrivés en 2008. On avait envie de changer de vie et nous avons pris un vrai tournant ». Vulgairement, on dit de ces gens qu'ils sont « couillus ». « On a vendu notre maison pour racheter le fonds. On a vraiment ramé au début, l'endroit nécessitait beaucoup de travaux, tout était à refaire ». Ils refont et fondent progressivement un espace plaisant, reposant et plein de charme. En 2011, ils rejoignent Cap France et en 2016, acquièrent les murs et ajoutent des mobil-homes en plus des maisons individuelles. Avec une idée en tête : accueillir des groupes en permanence, sur leur période d'ouverture, d'avril à octobre. « On a mené une aventure atypique, on a tout appris sur le tas, la gestion des équipes ou l'organisation des séjours, et cela se ressent dans l'esprit du village vacances, nous sommes très esprit de famille. Beaucoup de gens viennent à Kerfetan parce qu'ils viennent chez Sandrine et Benoît. On habite sur place, on mange ici avec les enfants... ».
Résultat des courses, Kerfetan est aujourd'hui un village très prisé, au cœur de tout, « super centré », résume Benoît, à un quart d'heure de la mer (sans subir les bouchons de sortie de plage pour rejoindre ses pénates), proche de Lorient, Vannes, Auray, Carnac et Quiberon, un village vacances maritime / campagnard, en bord de ria d'Etel, cette large rivière nourrie directement par l'océan, à proximité du golfe du Morbihan et d'îles, dont Belle-Île, qui écrivent depuis des siècles le prestige et l'éternelle beauté de ce sud breton. Dans un vaste parc de 2,7 hectares, « très aéré et très boisé, réalisé par une école de paysagistes », Kerfetan propose 36 appartements en duplex (maisons individuelles) et 20 mobil-homes. Un total représentant une capacité d'accueil de 230 lits. Un potentiel moindre selon les clients, groupes, individuels ou familles. « Pour des groupes, par exemple, nous pouvons accueillir 92 personnes en tablant sur deux personnes par appartement ». 17 salariés (permanents et saisonniers) sont aux petits oignons pour une clientèle variée, randonneurs, cyclistes, groupes, familles, arrivées essentiellement de Paris, de la Bretagne du Nord, des Pays de la Loire et du nord-est de la France, « et nous recevons de plus en plus de Belges », précise Benoît... comme une attestation supplémentaire de la bonne humeur et de la convivialité qui règnent en maîtres dans ce village vacances de Landaul. « Landaul est une commune typiquement bretonne, petite ville à la campagne, de 2000 habitants, comptant tous les commerces et services de proximité, épicerie, boulangerie, bar, tabac, kiné, médecin...Ici, nous ne sommes pas envahis et on a tout, et de nombreux sites touristiques à moins de 30 minutes en voiture ».
Un choix immense de randonnées et promenades cyclos, pédestres ou maritimes, ouvrant sur des paysages exceptionnels et rares
Si vous êtes plutôt du genre peinard, pas très adepte des visites extérieures, vous pouvez profiter des activités made in Kerfetan, nombreuses et pour tous les âges : tournois de pétanque, jeux apéro, concerts, karaokés, soirées jeux, tournois sportifs, sans oublier les programmes des clubs enfant (4/7 ans), pré-ado (8/12 ans) et ado (13/17 ans)... Vous pouvez aussi entrer dans la fabrique des souvenirs et goûter aux virées organisées par l'équipe, dont voici un florilège. D'abord, la randonnée. Beaucoup ne viennent que pour ça. Kerfetan est membre des villages vacances Cap France partenaires de deux importantes institutions sportives et de loisirs. D'une part, la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), la labellisation d'un village vacances apportant « la garantie d'un séjour cyclo sans tracas grâce à la formule tout-compris spécialement adaptée aux groupes » et comprenant des tarifs préférentiels et offres de bienvenue. D'autre part, la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFrandonnée) dont la connexion avec Cap France a ouvert des offres particulières et remises promotionnelles aux adhérents de la FFRP. Ce lien étroit entre Cap France ces fédérations va au-delà de l'offre commerciale. Une vision commune de la protection de la nature et des pratiques sportives les réunit. Autour de Kerfetan, c'est un choix immense qui s'offre à vous, pedibus jambus ou pedalus bicycletus. Pour les grands randonneurs, pensez au GR 34 qui passe par là, il est « le plus maritime des sentiers de grande randonnée, bordant l'ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres ». On l'appelle aussi le Sentier des Douaniers. Randonner en mer, ou en bord immédiat, c'est possible aussi, avec les activités longe-côtes, kayak, paddle, bouée tractée, plongée sous marine... À pied, à vélo, sur terre, sur mer, d'une façon générale, nous dit Benoît Guibouin, « nos hôtes vont à la rencontre de paysages exceptionnels et rares ». La célèbre maison aux volets bleus plantée sur quelques rochers, que des millions de photographes ont embarqué dans leurs archives, est un exemple de ces paysages au charme fou. À l'origine, elle était la maison d'un gardien de parcs d'ostréiculture.
Nous y voilà ! Ouvrons une grosse parenthèse sur la gastronomie. Outre les repas pris au village vacances – « restauration copieuse, traditionnelle et de qualité, avec des spécialités régionales chaque semaine » – l'équipe de Kerfetan aime associer un parcours de visites ou une rando à une dégustation chez un producteur local. Les haltes chez les ostréiculteurs Avel Breizh, Le Grel ou Goumont, assorties d'un buffet campagnard, deviennent ainsi des moments grandioses de joie de vivre. Les produits de la mer ne sont pas seuls à ravir les fines gueules, ceux de la terre se défendent bien dans les assiettes, dont le cochon, autre tradition bretonne. « Et chaque 14 juillet et chaque 15 août, on fait griller le cochon sur la place du village vacances » (genre Asterix à Kerfetan). Ajoutez à la liste des réjouissances l'incontournable et légendaire Kig ha Farz, que l'on peut traduire par « pot au feu breton ». Si la Bretagne est un pays de savoir-faire, elle est aussi une terre de savoir-vivre, en mode solide ou liquide. Comme les premières notes d'un air de belle rengaine, tout démarre autour d'un verre... empli d'un breuvage d'ici (cidre, whisky de Belle-Île) ou d'un autre rivage : « en matière de production de vins – reconnaît humblement Benoît – ce n'est pas là qu'on est les meilleurs, mais on se défend bien en mode consommation », avec modération... et conviction. Plus qu'un rendez-vous apéro, le bar est un lieu de rencontres : « parmi les activités du village, il y a la pêche sur la ria, au départ d'Etel. Mais c'est parfois une organisation toute simple et spontanée, un pêcheur du cru qui sympathise au bar du village vacances avec un de nos vacanciers et il lui propose de venir pêcher, c'est gratuit, informel et amical. Ici, on n'est pas dans du tourisme business, on est chez Sandrine et Benoît, on est à la maison ».
Savourez l'atmosphère inimitable des îles, ou les villes de Lorient et Vannes... ou les balades insolites de Pascal, unique guide-saxophoniste-guitariste-covoituriste au monde !
Cette région du Morbihan vous offre aussi de belles opportunités de découvertes patrimoniales. Patrimoine naturel, bien sûr, mer, côte sauvage, campagne, ria, forêt. Et patrimoine bâti, celui que les hommes (et les femmes!), depuis des siècles, élèvent dans un souci d'harmonie exquise. Benoît Guibouin : « Il existe ici des endroits absolument magiques, je pense aux Jardins de mémoire, situés le long de la rivière d'Auray, à Pluneret. C'est plus qu'un cimetière, c'est un environnement hors-normes, étrange mais pas triste, c'est vraiment à voir ». Ce site est unique au monde, selon ses initiateurs, les arbres font office de pierres tombales. Plus connus et également proches de Kerfetan (à 21 km), les alignements de menhirs à Carnac, « le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde, haut-lieu de la préhistoire européenne ». À Carnac, vous êtes à deux pas de la presqu'île de Quiberon, profitez-en, voyez son phare de la Teignouse avec vue sur les îles, ou ce surprenant « manoir de style anglo-médiéval », le château Turpault, seul, fier, majestueux, signalant l'entrée en côte sauvage. Consultez Benoît, Sandrine et leur équipe, ils ont toujours en poche une idée de visite insolite. En voici une autre : la chapelle Saint-Gildas à Bieuzy, « elle est coiffée d'un rocher, c'est très particulier ». Évidemment, attrapez au cours de votre séjour une île ou deux, dont les atmosphères sont toujours à part. Le village vacances de Kerfetan est partenaire des Vedettes de l'Angelus qui vous emmènent pour des randonnées sur les îles, sur des temps plus ou moins longs. « Sur l'Île aux Moines, par exemple, on part en matinée pour cinq heures de randonnée. Pour les familles, on prend la vedette l'après-midi, pour un arrêt plus court sur l'île ». Dans un genre plus classique, mais essentiel, les gourmands / gourmets peuvent préférer la visite d'entreprises artisanales de traditions gastronomiques : La Trinitaine (biscuits, cigarettes, galettes bretonnes, palets caramel...) à Saint-Philibert (24 km de Kerfetan), le site de production de la conserverie de poisson La Belle-Iloise, à Quiberon (38 km), Les Niniches de Quiberon (confiserie), les magasins d'usine Carabreizh, spécialiste des caramels au beurre salé, à Landévant (4 km) et Belle-Île-en-Mer, les Vergers de Kerdaniel, cidre, jus et gelée de pommes 100% naturels, à Pluneret (18 km)...
Parmi les grands incontournables de votre séjour kerfetanais, il reste quelques exemples à vous livrer, et non des moindres. La visite des villes autour du village vacances... parce que ça fait du bien aussi une pause lèche-vitrines et la foule des terrasses de café. À gauche, en sortant de la mer, voici Lorient (à 27 km de Kerfetan), grande cité portuaire (57 000 habitants, sous-préfecture du Morbihan), on la nomme d'ailleurs « la ville aux cinq ports » (militaire, pêche, commerce, plaisance et voyageurs). Lorient est notamment le 2e port de pêche de France (derrière Boulogne-sur-Mer). D'innombrables sites à admirer ici, dont plusieurs sont labellisés « Patrimoine du XXe siècle », car la ville a été reconstruite après une destruction quasi totale pendant la Seconde Guerre Mondiale. A voir, donc : le bâtiment « à échasses », la base des sous-marins de Keroman, qui abrite plusieurs activités culturelles ou médias, dont la Cité de la voile Eric-Tabarly, l'église Notre-Dame de Victoire, dont l'architecte obtint le Grand prix de Rome en 1926... À droite, en sortant de Landaul, voilà Vannes, dans un tout autre style... comme si on changeait de siècle sur la route de Lorient à Vannes. Préfecture du Morbihan (168 000 habitants), classée ville d'Art et d'Histoire, Vannes s'offre à vous avec raffinement. Voyez ses fortifications, ses maisons à pans de bois, son château de l'Hermine, ses jardins (très nombreux), son hôtel de ville de style Renaissance italienne, ses lavoirs de la Garenne, sa tour polygonale du château Gaillard...
Voici donc Kerfetan (un aperçu, dirons-nous), effectivement « super centré ». Mais vous ne seriez pas super informés si je ne vous causais d'une « pièce maîtresse », dixit Benoît, de ce village vacances : Pascal ! Pascal Olivier, chanteur (avec sa fille) auteur, compositeur, musicien, il assure des concerts à Kerfetan et bien plus... « Tous les habitués de Kerfetan le connaissent, c'est un beau bébé avec une bouille conviviale, ce mec est génial. Il emmène nos vacanciers en covoiturage visiter des sites plus méconnus, sans trop dire à l'avance où il va aller. Il emprunte des chemins perdus. Si tu n'y vas pas avec, c'est compliqué d'y aller ». Mais c'est si simple d'aller à Kerfetan et d'aimer y revenir.
Photos : Loïc Kerzusan, Thibault Poriel et Simon Bourcier
Vianney Huguenot