CAPFRANCE

BLOGS

ACTUS ET RÉGIONS

Île de Noirmoutier : une idée de l'Éden

Île de Noirmoutier : une idée de l'Éden

ACTUALITÉ DU 31/08/2020

« C'est un coin admirable, beau comme le midi, mais avec une mer autrement belle que la Méditerranée ». Ainsi parlait le fantastique Auguste Renoir à propos de l'île de Noirmoutier. Il évoquait plus spécialement le Bois de la Chaise et ses plages, attirant de nombreux artistes-peintres. Il n'est pas le seul « people » à célébrer cette île-pépite. Le réalisateur Claude Sautet, qui a marqué le cinéma du XXe siècle avec ses films en forme de chroniques de la vie, aimait la lumière de Noirmoutier. Il a tourné près du village du Vieil, au nord de l'île, une partie de son mythique « César et Rosalie », avec Romy Schneider et Yves Montand (qui se moquait gentiment de l'accent de Romy en parlant de l'île de Schwartzmoutire !). Autre légende, le petit Nicolas (en vacances), dont l'adaptation au cinéma est réalisée en 2014 sur l'île, sur la plage des Dames. « Ce choix de la plage des Dames s'est imposé rapidement. C'est en effet un lieu emblématique de l'île », explique Marie Bruley, chargée de la promotion à l'office de tourisme. Cette plage, l'une des plus belles de l'île, les vacanciers du village vacances Koat Ar Mor la connaissent bien. Koat Ar Mor, à Noirmoutier-en-l'Île, dispose d'un accès direct et sécurisé à la plage des Dames, ainsi qu'à la plage des Sableaux, également réputée. Un second village vacances Cap France (dont je vous ai déjà parlé), est basé sur l'île, sur la commune de L'Épine : les Quatre Vents. L'île de Noirmoutier totalise 32 kilomètres de plages de sable fin, avec de nombreuses criques et une proximité plaisante de la forêt. Ce tandem mer-forêt forme une part de l'identité de l'île.

La plage des Dames
La plage des Souzeaux

Le spectaculaire passage du Gois, classé site d'intérêt national, unique en Europe !

Très vite, à Noirmoutier, on vous donne le conseil d'aller voir le passage du Gois. Spectaculaire, en effet. Il s'agit d'une route submersible, on ne la franchit donc qu'à marée basse. Avant 1971 et la construction du pont, elle constituait le seul moyen routier pour rallier l'île depuis le continent. Aujourd'hui, elle est davantage un lieu de visite et de balade. C'est impressionnant de la voir se recouvrir d'eau, jusqu'à une hauteur maximum de 4 mètres. C'est tout aussi étonnant de l'emprunter à marée basse, où elle est fréquentée par les pêcheurs à pied. C'est sa longueur qui la rend unique en Europe, plus de 4 km. Elle fut un spot majeur de plusieurs étapes du Tour de France. Parmi les points d’intérêt que je vous invite à ne pas louper : le Bois de la Chaise, à la végétation méditerranéenne, dont l'office de tourisme nous parle joliment comme d'un fouillis étudié : « chênes verts, arbousiers, pins maritimes et mimosas s'y épanouissent dans un fouillis très étudié. Ce lieu incontournable abrite de nombreuses criques comme la plage des Dames et ses célèbres cabines blanches, l'Anse rouge, les Souzeaux, la plage du Mardi Gras »... au bord de laquelle vous retrouverez la belle maison aux volets bleus (j'espère qu'ils le sont encore) du film « César et Rosalie ». « Elle est toute petite d'extérieur, mais quand on rentre, on dirait Versailles ! » s'émerveillait Yves Montand dans le film. Ce paradis du Bois de la Chaise est naturellement classé. Il est un livre d'histoire de l'île et survole plusieurs époques. De sa découverte, au XVe siècle, aux prémices du tourisme à Noirmoutier, quand des dizaines de villas commençaient à se construire (fin du XIXe siècle). « En 1860 – explique une guide de l'île – sur la plage des Dames, il y avait juste un cabanon. Puis, en 1863, les propriétaires achètent deux ou trois cabines de bain. Tout démarre comme ça, doucement ». Tout va comme ça à Noirmoutier, doucement !

Le passage du Gois
Le bois de la Chaise

Au village vacances Koat Ar Mor, une ambiance familiale dans un cadre doux et paradisiaque

L'alignement de cabines blanches se marie merveilleusement à la douceur et à la beauté de la plage des Dames. « C'est un site à voir absolument », dit Olivier Debroize, directeur du village vacances Koat Ar Mor, excellente adresse si vous affectionnez les lieux à taille humaine. « Koat Ar Mor, c'est 25 logements pour 87 lits maximum. Vous profitez d'un environnement familial et vous connaissez l'ensemble de l'équipe très rapidement. C'est convivial, simple et authentique». Notez-le, car les vacances s'organisent souvent à l'avance, ce village Cap France va initier, en avril (du 17 au 24) et en juillet 2021 (du 3 au 10), des « vacances apprenantes ». Vous pourrez vous inscrire et découvrir le milieu marin, l'astronomie, la météo ou la navigation. C'est une première et c'est un exemple de l'esprit Cap France dont les villages et hôtels clubs développent un concept de vacances intelligentes et responsables. L'île de Noirmoutier, rappelle Olivier Debroize, est un site « très vélo », comptant 83 km de pistes et sentiers cyclables (c'est important quand on sait que l'île est longue de 18 km seulement et large de 500 mètres à 12 km). Le vélo est une opportunité de découvrir l'île avec un autre regard, sur un autre rythme. De surcroît, tout est plat : le point culminant de l'île est dans le bois des Eloux à... 23 mètres d'altitude. C'est donc idéal pour les sorties en famille ou les virées entre potes de tous âges. L'ancien champion de France cycliste Thomas Voeckler confirme. Bien que natif d'Alsace, il connaît la région par cœur, il a fait son lycée sport-études en Vendée, il a entamé sa carrière dans une équipe vendéenne et il vit aujourd'hui dans ce département : « L'île de Noirmoutier, pour moi, c'est les vacances, les bons moments, la famille et les amis. Lorsque je m'entraînais, je gagnais le pont par les petites routes et je revenais toujours par le Gois. Ici, c'est formidable pour les promenades en famille. En fait, il n'y a pas de coin que je n'aime pas ! Même en pleine saison, on a toujours l'impression d'être loin de la cohue et d'avoir de l'air ». Une sensation que vérifie aussi régulièrement une guide de l'île, qui assure que même les plus belles plages et le populaire Bois de la Chaise vous offrent de l'espace grand format.

Noirmoutier en vélo
Le bois de la Chaise

Une réserve naturelle de 132 hectares, paradis de la faune, de la flore et des amoureux de la nature

De l'air, de l'espace... l'île de Noirmoutier vous surprend par sa capacité à mettre sous le même toit le monde et le calme. La destination est très prisée, elle n'en demeure pas moins très protectrice des espaces naturels et sauvages. Me viennent à l'esprit les vastes pinèdes, qui feront de vos randonnées un délice, mais aussi le polder de Sébastopol. « Polder », c'est du hollandais, signifiant « terre endiguée »... et me rappelant de vous rappeler que cette île a été l'objet de nombreuses convoitises au cours de son histoire ! Les Hollandais l'ont envahie au XVIIe siècle. Avant eux, les Anglais et les Espagnols ont tenté aussi le coup, en vain. Bref, cette terre endiguée, réserve naturelle de 132 hectares « est un paradis de la faune, de la flore et des amoureux de la nature. Ce nichoir est un endroit privilégié pour s'adonner à l'observation ornithologique et pour se balader au grand air en famille ». Dans un genre différent, vos enfants aimeront l'Île aux Papillons (entrée 9€ adultes, 6,70€ pour les 3/11 ans, gratuit pour les moins de 3 ans). C'est « la plus grande serre tropicale à papillons de France », avec des centaines de papillons représentant des espèces du monde entier. Les responsables du site tiennent à préciser « qu'aucun papillon n'est prélevé dans la nature. Ils sont issus de fermes d'élevage dans leur pays d'origine ».

L'Île aux Papillons
Le polder de Sébastopol

Pas de panique, les gourmets ne sont pas zappés. L'île leur réserve des tablées typiques et héroïques, parsemées d'huîtres, de moules, de produits de la pêche (notamment soles et bars, stars des pêcheurs noirmoutrins)... et de pommes de terre. L'île de Noirmoutier est en effet réputée pour ses patates, dont la célèbre Bonnotte. Les producteurs disent qu'elle a « une saveur hors du commun » et je confirme (c'est mieux de la manger avec la peau !). Bien sûr, Noirmoutier, c'est aussi le sel... qui fait des merveilles au-delà des plats. L'or blanc est un prétexte de belles promenades autour des marais salants, sur des paysages splendides. Les sauniers (exploitant ou ouvrier d'un marais salant) vous accueillent dans leurs petits baraquements en bord de route. Demandez-leur par exemple pourquoi le sel de Noirmoutier vire un peu sur le gris... Parce que le sel et la fleur de sel ne sont pas traités, c'est 100% naturel ! Comme l'île.

Les marais salants
Les marais salants

Crédits photos : Office de Tourisme Île de Noirmoutier, JS. Evrard, M.Pottier, P. Beltrami, P. Gaumont, A Lamoureux, Village Koat Ar Mor, V.H pour Cap France, France Bleu, L'Île aux papillons.


Vianney Huguenot

Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.