CAPFRANCE

BLOGS

ACTUS ET RÉGIONS

Côte de Granit Rose : une perle sur la Manche

Côte de Granit Rose : une perle sur la Manche

ACTUALITÉ DU 07/08/2020

Êtes-vous déjà parti(e) en vacances dans le merveilleux registre des noms de côtes françaises ? C'est formi formi formidable, comme chantait le regretté Charles, c'est une délicieuse balade poétique... entre la Côte de Lumière en Vendée, la Côte d'Amour dans les coins du Croisic, la Côte d’Émeraude au nord de la Bretagne, la Côte d'Argent en Nouvelle-Aquitaine ou la célèbre Côte d'Azur, terme inventé par un sous-préfet lorrain, natif de Dijon, se remémorant sans doute sa Côte-d'Or natale. Il y a aussi la Côte de Granit Rose. Elle n'est pas très longue – moins de 20 km – mais elle est magique. Située dans les Côtes d'Armor, sur la Manche, s'y baignent quelques villes et villages, de Lannion à Perros-Guirec. Elle tient son nom du granit de couleur rose-gris, prélevé dans le sous-sol breton depuis le début du XXe siècle. En fait, vous pouvez découvrir cette Côte de Granit Rose un peu partout sur la planète. Son granit réputé habille de nombreuses villes dans le monde (bordures de trottoir, pavés de rue...). Il est aussi employé pour des intérieurs de maisons (salles de bain, cuisines) et pour des monuments funéraires. C'est une première idée que je vous soumets : vous pouvez offrir une leçon de géologie, passionnante et grand format, à vos enfants en visitant une des carrières de granit rose (renseignez-vous auprès de l'office de tourisme ou au village vacances Cap France de la Côte de Granit Rose, Le Manoir de Kéralic, à Plestin-les-Grèves, à 17 km de Lannion). Ce que vous allez d'abord voir, ce sont d'énormes trous, profonds de plusieurs dizaines de mètres où l'on extrait une roche... vieille de 300 millions d'années. Explication d'une animatrice de la Maison du Littoral : « Il y avait alors une chaîne de montagnes de 5000 à 6000 mètres de haut et en dessous une chambre magmatique. Au fil du temps, elle sèche, les cristaux grossissent, toutes les boules de granit se forment en profondeur. Avec l'érosion, le granit remonte à la surface. Aujourd'hui, il donne ce paysage qui attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année ».

50 sites protégés qui s'offrent à la balade et vous reconnectent à la nature

C'est peu de le dire, le paysage est fantastique. À portée de mains et de pieds, vous voilà avec des dizaines d'occasions de le découvrir, au cœur d'une nature sauvage et préservée. « La Côte de Granit Rose et le Trégor, c'est près de 50 sites naturels protégés. De la frange littorale aux zones bocagères, cette nature s'offre à la balade, à la découverte de paysages continuellement changeants au fil des jours. Chaque été, ces espaces naturels s'animent autour d'activités pour tous. Modelée par l'érosion ou par la main de l'homme, la Côte de Granit rose invite à la reconnexion à la nature pour cultiver l'essentiel » vous promet-on à l'office du tourisme. Sur place, vous constaterez que ces animations (de juillet à décembre) sont réellement faites pour tous – la Côte de Granit rose est très adaptée à des vacances en famille – elles vous portent de la découverte des marais et estrans à des rencontres avec les oiseaux ou des randonnées chantées. Amis randonneurs, vous n'êtes pas obligés de chanter, vous pouvez laisser les oiseaux faire. Dans la vallée des Traouïero, pleine de légendes, ils vous accompagnent pour partir au devant d'une nature variée, dont des fougères rares. Vous pouvez aussi aborder l'île Milliau, que l'on rallie à pied en ayant pris soin de surveiller les horaires des marées, ou la pointe de Bihit, à Trébeurden : « Ici, vous découvrirez un magnifique point de vue allant de la baie de Lannion jusqu'à l'île Losquet. Une table d'orientation vous permet de mieux situer les villes que vous pouvez apercevoir sur la côte du Finistère, juste en face de vous. Cette pointe est couverte d'ajoncs de fougères et de bruyères. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir des loutres se prélassant au soleil ». En vélo, profitez de la Vélomaritime - EuroVélo 4 (d'une longueur totale de 1500 km, de la Manche à la Mer du Nord), qui démarre pas loin d'ici, à Roscoff. Plusieurs étapes se déroulent dans les Côtes d'Armor, permettant de découvrir autrement la Côte de Granit rose, notamment sur l'étape menant de Trébeurden à Perros-Guirec (24 km).

Île Milliau - Trebeurden
Perros Guirec

Ploumanac'h - Perros-Guirec : un décor somptueux, un paradis pour les familles !

Sur cette étape de la Vélomaritime, à hauteur de la Clarté (zone de carrières de granit), ne loupez pas le crochet qu'on vous propose vers Ploumanac'h, rattaché à la ville de Perros-Guirec. Ce site est un incontournable des vacances en Côtes d'Armor. Les responsables du tourisme breton, à juste titre, ne tarissent pas de louanges sur ce site : « Avec son littoral de 13 km et ses trois plages de sable fin, Perros est un paradis pour les familles et les amateurs de sport d'eau. L'un de ses quartiers, Ploumanac'h, ancien hameau de pêcheurs devenu haut lieu touristique, offre aux visiteurs une vue presque irréelle avec ses rochers roses, imposants amas de pierres sculptés par la mer et le vent. Un site naturel d'une exceptionnelle beauté ». C'est un des lieux de la côte où vous comprenez vraiment pourquoi on dit la côte rose et pourquoi on vous parle d'un décor somptueux : ces roches érodées et arrondies, parfois hautes de plus de vingt mètres, forment des visages ou de drôles d'objets posés sur la mer. Authentiquement fantastique !

Ploumanac'h
Perros-Guirec

Sur le Sentier des douaniers, à la rencontre du grand large et d'une nature terrible

Une autre façon de découvrir la côte, c'est bien sûr la randonnée, notamment en empruntant le célèbre GR34, élu GR préféré des Français en 2018 (une opération menée par le partenaire de Cap France, la Fédération Française de Randonnée Pédestre). C'est l'un des sentiers de Grande Randonnée les plus populaires, serpentant sur les côtes bretonnes, sur 2000 km, du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire. Vous partez à la rencontre du grand large et d'une nature terrible, tricotée avec des criques, des falaises, des plages, des baies, des estuaires, des horizons longs... Ce GR 34 compte plusieurs étapes en Côtes-d'Armor (sur 400 km) et naturellement sur la Côte de Granit Rose. On nomme aussi ce GR34 « Sentier des douaniers » : « Créé en 1791, le sentier était parcouru par des patrouilles de douaniers chargés d'empêcher toute contrebande. Pour garder un œil sur les trafics et pillages d'épaves, elles sillonnaient les côtes nuit et jour, quelle que soit la météo : pensez-y quand vos gambettes demandent grâce ! Tombé en désuétude au début du XXe siècle, le sentier connaît une deuxième vie à partir de 1968, quand quelques passionnés décident d'en faire un chemin de randonnée. C'est près de Lannion que les célèbres marques blanches et rouges qui balisent l'itinéraire apparaissent : le GR34 est né ! Aujourd'hui, il fait le tour du littoral breton et laisse sur qui l'emprunte une empreinte indélébile ». Je vous signale cet autre lieu remarquable, carrément envoûtant si vous aimez les oiseaux : l'archipel des Sept-Îles, au large de la Côte de Granit Rose. Réserve naturelle depuis 1976, site protégé depuis plus de cent ans, cet ensemble d'îles est le « royaume incontesté des oiseaux marins » : « Imaginez des milliers de fous de bassan, des centaines de macareux-moines [NDLA : le macareux est l'emblème de la ville de Perros-Guirec], cormorans huppés, petits pingouins, guillemots de troils, fulmars boreaux, goélands marins, argentés et bruns... dans le creux des rochers ». 27 espèces d'oiseaux vivent ici, visibles à l'occasion d'excursions organisées (vedettes ou voiles) pendant l'été mais aussi pendant les vacances scolaires de la Toussaint, de Noël et de février... ceci à l'attention des précautionneux qui organisent les prochaines vacances à peine les dernières achevées. Bravo, vous pratiquez ce que pensait Bossuet, « la santé dépend plus des précautions que des médecins ».

Crédit Photos : Office de tourisme Bretagne Côte de Granit Rose / Thibault Poriel Photographies / Alexandre Lamoureux / CRTB Emmanuel Berthier

Randonnée sur le GR34
Macareux moine

Vianney Huguenot

Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.