CAPFRANCE

BLOGS

PATRIMOINE ET CULTURE

Un petit tour au Café Gondrée

Un petit tour au Café Gondrée

ACTUALITÉ DU 17/04/2020

Un petit tour en Normandie, ça vous dit ? Nous voici précisément dans le Calvados, à Bénouville, dans un des cafés les plus célèbres d'Europe. Nous sommes au Café Gondrée, à 9 km de Merville-Franceville et de ses résidences de vacances Bon Séjour la Plage et Le Bois Flotté. La Normandie abrite trois autres villages vacances Cap France : Sweet Home à Cabourg, Les Tourelles à Asnelles-sur-Mer et le Home du Cotentin à Agon-Coutainville, face à l'île de Jersey.

Ce Café Gondrée est historique, il fut la première maison libérée de France, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Le lieu est fascinant, laissé volontairement dans son jus. C'est aujourd'hui un café-musée, tenu par Arlette Gondrée. Elle avait 4 ans en 1944 et se souvient de cette nuit historique.

Ce café est l'un des points d'intérêt touristique de la Normandie, parmi beaucoup d'autres, notamment dans le registre du tourisme de mémoire. Les plages du Débarquement, le musée d'Arromanches, le mémorial des reporters de Bayeux, le mémorial de Caen, la batterie allemande de Longues-sur-Mer, un des éléments du Mur de l'Atlantique, le musée du Mur de l'Atlantique de Ouistreham, la batterie de Merville... sont d'autres incontournables.