Bienvenue en France !
ACTUALITÉ DU 25/05/2020On le sait, la France est la destination touristique mondiale n°1. L'an dernier, elle affichait 89 millions d'entrées de touristes internationaux, contre 83 en Espagne, 80 aux États-Unis, 63 en Chine et 61 en Italie (top 5 mondial). Mais qu'en est-il des touristes français ? Où vont-ils ? La crise sanitaire change-t-elle la donne ? Le gouvernement appelle à la prudence pour les déplacements à l'étranger, d'autant que chaque pays adopte sa propre règle pour l'accueil des touristes étrangers : par exemple, les Américains ne veulent pas des Français pour l'instant, au contraire des Grecs qui ouvrent leurs frontières.
C'est clair, au cours de cette saison 2020 particulière et historique, le taux de voyageurs français partant en France augmentera. Pour certains, ce sera un choix par défaut, d'autres le feront par solidarité pour les professionnels du tourisme français qui souffrent de cette crise. Mais la plupart restera en France sur un choix volontaire... qui n'est pas nouveau. Les Français aiment les vacances en France et ce sentiment se confirmait avant la crise sanitaire. En 2019, selon une étude Ipsos publiée avant les grandes vacances, une majorité de Français (56%) déclarait partir dans l'Hexagone : « C'est le taux le plus élevé parmi les 12 pays testés. Nos compatriotes opteront pour un séjour nomade, entre mer, campagne et montagne », commentait Aymeric Renou, journaliste au Parisien.
Si la mer reste la star de l'été (PACA et Bretagne en tête, selon cette étude), la campagne et la montagne françaises séduisent de plus en plus. 62% des Français partant en France vont à la mer, 24% à la campagne (+3% par rapport à 2018), 23% à la montagne (+5%). Dans les 90 villages vacances et hôtels clubs Cap France, on connaît bien ces voyageurs amoureux de la France, charmés par la capacité de notre pays et de ses régions à émouvoir et étonner sans cesse : avec nos sentiers de randonnée, nos longues plages de sable fin, nos petites criques romantiques, nos colossales montagnes, notre culture gastronomique, nos patrimoines exceptionnels, notre histoire, notre art de vivre...
Le monde est en France
Bref, en un mot comme en cent, restons en France ! On y est bien, on a encore tant et tant à découvrir et à partager. Je veux tout de même avoir une pensée pour les adeptes des vacances systématiques à l'étranger – chacun ses goûts – et je veux les rassurer s'ils ne peuvent pas cette année franchir l'une ou l'autre frontière. N'oubliez pas chers amis que l'Italie est aussi un peu chez nous, voyez « la petite Italie » à Clisson où « flotte un parfum de Toscane », dans les Pays de la Loire. Randonnez en « petite Suisse alsacienne », un ensemble d'une vingtaine de communes « qui ressemblent à s'y méprendre aux reliefs suisses », à 30 km du Domaine Saint-Jacques. Faites le plein de sensations dans « la petite Finlande », c'est ainsi qu'on appelle le fabuleux plateau des 1000 étangs, entre Franche-Comté et Lorraine, à quelques kilomètres des 4 Vents. Envolez-vous sur le Ménez Kador dont « le décor avec sa végétation de landes est très semblable à certains coins de l’Écosse », c'est au cœur du Finistère, entre l'Hôtel Club Ker Beuz et le Manoir de Kérallic. Dans le Jura aussi, évadez-vous dans une « petite Écosse », dans la région des 4 lacs baptisée ainsi « pour sa lumière, ses couleurs et son caractère » par l'écrivain Charles Nodier. Savourez l'Espagne et son esprit catalan à Perpignan (photo), « ville imprégnée d'histoire et de traditions », à 20 km de Torre del Far, dans les Pyrénées-Orientales.
Vianney Huguenot