CAPFRANCE

BLOGS

ACTUS ET RÉGIONS

Baie de somme : grandeur nature !

Baie de somme : grandeur nature !

ACTUALITÉ DU 30/06/2020

Vous verrez, on manque de superlatifs pour brosser le portrait de cette région, réellement époustouflante. La première fois que j'y ai mis les pieds, mes yeux sont partis bille en tête, à l'abordage, aussitôt happés par des paysages naturels fantastiques. Le nez s'agite aussi très vite, des parfums d'immensité inondent votre esprit, tout ailleurs. Il est au plaisir de constater une préservation réussie. Pas de bétonnage, pas d'urbanisation outrancière, pas de foule étouffante, alors que la baie est très attractive (notamment chez les Parisiens, Lillois et Belges), la nature reste maître à bord. À l'entrée de la baie, vous ne pourrez pas louper les panneaux marrons indiquant « Grand Site de France ». C'est rare. Vingt en France seulement, au cap d'Erquy, sur les dunes sauvages de Quiberon, aux îles Sanguinaires en Corse, dans le marais Poitevin ou sur le Puy Mary dans le Cantal. Une trentaine de sites est par ailleurs en cours de labellisation, dont les gorges de l'Ardèche, Rocamadour dans le Lot, le canal du Midi, la vallée du hérisson dans le Jura ou le ballon d'Alsace.

L'une des plus belles baies du monde... où l'animal sauvage est roi

Même si vous ne détenez pas les éléments de comparaison avec la célèbre baie de Ha Long au Vietnam, ou celle de San Francisco (rangées parmi les plus belles baies du monde avec la baie de Somme), vous sentez illico que vous êtes ici sur un lieu magique et unique. Je me souviens encore des mots de mon hôte, avant ma première virée en baie de Somme, à Saint-Valery dans les années 90 : « tu verras, c'est le bout du monde... à deux heures de Paris ». J'ai vu, je confirme, je suis revenu. Une sensation d'autre planète, nourrie par une exceptionnelle beauté, souvent simple et tendre, par l'immensité qui enveloppe l'estuaire, par un mélange subjuguant de couleurs, plus concrètement par une solide volonté des élus et acteurs locaux de préserver le site sans « le mettre sous bulle ». La baie sur le gâteau ? Une harmonie, qu'on flaire assez vite, entre les « utilisateurs », pêcheurs, cavaliers, sportifs, observateurs de la faune et de la flore, marcheurs, randonneurs... Une authentique douceur de vivre règne sur la baie de Somme.

Ne manquez pas les visites autour du monde animal, ici particulièrement protégé. Voyez par exemple le parc de Marquenterre. Ce sont 200 hectares au cœur d'une Réserve naturelle nationale où vous pourrez observer par exemple de nombreux oiseaux (sur trois parcours différents, plus ou moins longs, de 45 mn à 2 h et plus). Nous évoluons sur une sorte de cité céleste des oiseaux migrateurs, un paradis, un des plus grands gîtes d'étape des voyageurs ailés au long cours. Vous croiserez aussi des phoques (500 phoques veaux-marins et 200 phoques gris), des moutons de prés salés ou de ces fameux chevaux Henson. Ici, l'atmosphère est presque de Camargue. A moins que ce ne soit l'inverse... une atmosphère picarde en Camargue !

Réserve Naturelle Nationale
Baie de Somme
Parc du Marquenterre
Parc du Marquenterre

Vacances idéales pour un grand bol d'air... en famille et à « baiecyclette »

Un conseil d'ami : laissez votre automobile au rencard ou sortez-la le moins possible. Vous ferez d'autant mieux corps avec cette nature à l'état presque sauvage. La baie de Somme est l'un des morceaux de France parmi les plus remarquables en matière de tourisme doux (slow tourism pour les amateurs d'english). Le voyageur est également invité à contribuer à la sensualité de l'endroit. En prenant son vélo ! Il est idéal pour partir à la découverte de la baie, accessible à toute la famille. Les circuits permettent de lier le nord au sud, d'entrer dans l'arrière-pays ou de longer les côtes à la rencontre de paysages divers. Chaque boucle porte un nom d'oiseau, chacune est facilement praticable pour tous les âges, « seule la boucle de la mouette comporte un peu de dénivelé », précise une responsable du tourisme. Cet ensemble, réuni sous le joli néologisme de « Baiecyclette », englobe 9 circuits de découverte, 160 km de cyclo-chemins, dont 50 de pistes cyclables et 110 de routes peu fréquentées. Passe ici La Vélomaritime (EuroVelo 4), reliant le haut du Finistère, à Roscoff, aux portes de la Belgique, à Dunkerque, en longeant les splendides côtes de granit rose, de Goëlo, d'émeraude, des havres, de nacre, côtes fleurie, de grâce et d’albâtre, côtes picarde et d'opale. Vous pouvez donc imaginer une longue randonnée des côtes du Nord, avec halte indispensable sur la baie de Somme. Elle est délicatement posée sur la côte picarde dont il faut capter absolument la variété des paysages, falaises de craie, champs, bois et marais. En remontant un peu, vous atteignez la Côte d'Opale et le village vacances Cap France Stella Maris, à 38 km du Crotoy sur la baie de Somme.

Baie de Somme
Baie de Somme

Préservée, sauvage et calme, la baie de Somme n'en est pas moins un bassin de vie actif. 25 communes (de Mers-les-Bains à Belle Dune, en passant par le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme, Cayeux-sur-Mer, Ault...), comptant 25 000 habitants en hors-saison, sont intégrées au label « Grand site de France ». Vous dénicherez donc aussi de très beaux paysages urbains, des architectures mêlant la puissance des airs marins, le charme des villas de la Belle époque, la somnolence des stations balnéaires et l'enthousiasme des villages de pêcheurs. À Mers-les-Bains, par exemple, vous serez surpris de pouvoir répertorier « plus de 300 édifices de charme ». D'une façon générale, vous n'êtes jamais, en baie de Somme, au bout de vos surprises !


Vianney Huguenot

Journaliste, hexagone-trotter, également chroniqueur en radio, animateur en télévision et auteur au Petit Futé, il sillonne la France depuis plus de vingt ans, alternant les coins méconnus et les pépites incontournables du tourisme français.